Le Coordonnateur

Bienvenue sur le Site du PAFILAV,

Le Projet d’Appui aux Filières Lait et Viande (PAFILAV) est financé conjointement par le Fonds Africain de Développement (FAD) et l’Etat béninois. Il s’insère dans le cadre de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté qui met l’accent sur les politiques de diversification en vue d’accélérer la croissance économique, promouvoir la bonne gouvernance et renforcer le secteur social pour soutenir la lutte contre la pauvreté et le développement humain durable.

Il est un instrument qui appuie le sous-secteur élevage à accroître la production et l’efficacité des filières de viande bovine, ovine, caprine, porcine et laitière bovine en délivrant des produits de qualité et en augmentant le revenu de leurs acteurs. Il vise à améliorer les systèmes de production du lait et de la viande, améliorer la compétitivité des filières lait et viande et améliorer les revenus de leurs acteurs.

Dans le sous-secteur élevage au Bénin, PAFILAV est le principal projet qui mobilise le plus, les acteurs des filières lait et viande en leur apportant les appuis technique et financier nécessaires à la promotion et au développement de ces deux filières, dans le respect de l’équité du genre.

D’importantes et salutaires actions, dans les domaines des équipements matériels, de la formation des acteurs, des infrastructures, de l’amélioration génétique, des campagnes de vaccination, des appuis aux éleveurs dans la mise en place de cultures fourragères et des géniteurs, de la sensibilisation et la prévention contre le VIH/Sida et le paludisme, ont été menées par le Projet en collaboration avec des partenaires techniques publics et privés.

La création de ce site web participe de notre devoir de rendre compte de nos activités, mais aussi de notre volonté et souhait de pouvoir partager avec vous nos expériences et connaissances acquises dans la promotion des filières lait et viande.
Bonne visite,

Dr. Emile G. TOÏGBE
Coordonnateur du PAFILAV